[Regards Croisés] C’est quoi le bonheur ?

Raoul LUCAS vs Delphine LIBES

S ‘ I N T E R R O G E R
Le bonheur consisterait donc à rendre chacun de nous « heureux » ?
Lorsque nous naissons nous sommes empathiques, cette notion se modifie avec les codes sociétaux qui se mettent en place pour « résister » dans un environnement qui peut certaine fois apporter son lot de joie et de tristesse. Chaque émotion qu’elle soit positive ou négative va jouer un rôle important dans la construction de l’individu. Elle nous informe sur les situations que nous vivons et nous permet de « re » connaître le bonheur vécu s’opposant au « malheur » qui peuvent survenir dans nos vies.

UN ETAT DE PARFAITE SATISFACTION, IMPLIQUANT JOIE ET PLAISIR
Pour comprendre les sources du bonheur, il faut aussi comprendre d’où viennent les sources du mal être, pour voir s’il est possible d’en transformer certaines en joie et plaisir de vivre


A CHACUN SA CONCEPTION DU BONHEUR
Nous pouvons dès lors envisager le bonheur sous différents angles : le mariage, la naissance, la réussite d’un parcours d’études, les regroupements familiaux…

DES SITUATIONS DIFFERENTES
Sans préjuger des comportements face aux situations, si nous demandons à une mère dont l’enfant est hospitalisé pour longue maladie, « c’est quoi le bonheur pour vous ? » cette dernière nous répondra probablement « que mon enfant soit en pleine santé ».
Si nous interrogeons une personne qui se maintient dans l’emploi et posons cette même question, sa réponse sera peut-être « trouver des solutions pour me permettre d’exercer mon activité en toute quiétude ».
Enfin si nous demandons à un enfant « pour toi c’est quoi le bonheur ? » il y a de grandes chances qu’il nous parle du dernier jouet à la mode.

P R O P O S E R
Le bonheur reposerait donc pour partie sur la « réponse à une attente précise propre à chacun ». Notre île comptant plus de 850 000 habitants, cela suppose 850 000 attentes différentes.

En axant nos actions sur l’amélioration des conditions de vie des publics réunionnais par la mise en place d’actions concrètes et efficientes, LIRES implante le bonheur sur notre territoire.

Pensons aujourd’hui, les évolutions de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.